Communiqué de St-T La Citoyenne

St-Etienne, le 16/03/2020

« Nous remercions les électrices/teurs qui ont adhéré à notre démarche de rénovation démocratique. Certes nos résultats sont décevants :notre démarche novatrice, refusant tout financement politicien, personnification ou compromis, a pu désorienter l’électorat. La situation sanitaire et les tergiversations du gouvernement ont impacté plus lourdement les quartiers populaires. À Saint-Étienne, si la participation atteint 40% dans le centre-ville, elle tombe à 20% dans les quartiers populaires. Les jeunes en particulier ne sont pas venu-e-s voter. On s’oriente vers un suffrage universel limité aux bourgeois et aux personnes âgées. Le parti du président, LREM, fait moins de 5% des votants, même pas un habitant sur 100. Quant au maire sortant, il représente moins de 8% des 171.924 habitants, moins d’un habitant sur 10 ! Qu’est-ce que c’est que cette démocratie ? Ceci est le signe que le monde dirigé par le capitalisme néolibéral va mal: Steel est l’exemple type des conséquences destructrices pour la ville et l’écologie. Au cas où le 2° tour serait maintenu, pour battre Perdriau, il faut que les forces en présence au 2° tour face à lui, prennent à leur compte les exigences de rénovation démocratique et de solidarité que nous portons: non cumul des mandats, référendum révocatoire, référendum d’initiative citoyenne.

Nous resterons fidèles à nos engagements. »

La liste citoyenne pour les élections municipales de 2020 à Saint Etienne.